Démarche et but

Dans le cadre de 2 contrats de plan Etat-Région entre 1980 et 1990, plus de 70% de la SAU viticole de l’Hérault est cartographiée à l’échelle 1/10 000ème.

Cette cartographie permet de délimiter et caractériser chaque unité de sol homogène à partir de différents paramètres (Nature géologique, Réserve Utile, texture, pierrosité, pH, profondeur,…).

En 2010, les cartes ont toutes été numérisées et géoréférencées et sont donc utilisables sous Système d’Information Géographique.

L'ACH a réalisée une phase de validation de l'information numérisée, sémantique (les différents paramètres de texture, profondeur...etc.), puis spatiale (contours des polygones, nomenclatures de sols) avec la Chambre d'Agriculture de l'Hérault.

Des cartes thématiques sont disponibles: carte des textures de sols au niveau de l'Hérault, carte des profondeur, carte des réserves utiles, carte de unités de terroirs naturelles...

 

 

Retrouvez à partir de janvier 2011, les cartes agropédologiques du département de l'Hérault en format pdf avec leur fiche thématique!