Diversifier l'agriculture

FICHE ACTION 1 :

aider et diversifier l’agriculture


Demande : Une commune souhaite installer de nouvelles cultures sur son territoire afin de renforcer le dynamisme de ses campagnes et encourager les agriculteurs voire soutenir les viticulteurs en difficultés en les aidant dans un reconversion totale ou partielle. Cette culture concerne les plantes aromatiques médicinales. Il s’agit d’établir une cartographie où il est possible de cultiver des P.A.M.

Méthodologie : la rencontre avec les acteurs permet de préciser la demande. Il s’agit ensuite de cibler les exigences des plantes en ce qui concerne la nature et la qualité des sols. Ces exigences sont traduites en fonction des paramètres contenus dans la BDSOL, notamment les aspects de texture, de roches mères et de réserve utile : on retient en premier lieu les sols bien drainés et carbonatés.

Résultat : une étude pédoclimatique est livrée à la commune, fixe les grandes caractéristiques du territoire et permet de cibler les zones d’implantations. Une carte synthétique élaborée grâce à la BDSOL résume l’aptitude des sols.